LA CARPE AVAILLAISE FELICITE SA CHAMPIONNE DU MONDE

15 septembre 2018 - 15:46

Lundi 10 septembre 2018, les bénévoles de la Carpe Availlaise ont pu féciliter leur toute nouvelle championne du monde Anaïs Chansigaud. Une petite réception a eu lieu dans la salle de la bibliothèque de Pressac dont elle est originaire. Sa famille était bien entendu présente ainsi que les représentants des communes d'AVAILLES et PRESSAC. Notre député Jean-Michel Clément était également présent.

Ci-dessous, vous trouverez l'article du journal local Centre Presse :

Avoir chez soi une championne du monde, ce n'est pas monnaie courante et les deux communes de Pressac et Availles-Limouzine en ont bien conscience, c'est pourquoi elles ont conjointement organisé une réception afin d'honorer Anaïs Chansigaud, membre de l'équipe de France féminine de pêche, championne du monde en Pologne fin août.

La pêche, un sport à part entière

Gérard Huguenaud et Serge Gauvin ont tout d'abord félicité Anaïs pour ses résultats avant de lui remettre quelques cadeaux tout comme la Carpe Availlaise. Se sont joints à ces honneurs, la Fédération départementale de pêche avec William Pignoux et le député Jean-Michel Clément, par ailleurs vice-président de la Carpe Availlaise, de même que Jean-Marc, président de cette association, qui n'est autre que le père d'Anaïs. Auréolée de sa médaille, la championne a déclaré que « cela représentait beaucoup d'investissement, notamment pour un entraînement intensif, la pêche étant un sport à part entière ».

Journal de bord

« Je suis partie d'Orléans (domicile de la capitaine d'équipe) pour arriver à Wroclaw 17h plus tard, y retrouver toute l'équipe (staff et compétitrices) et assister au premier débriefing avec présentation du programme de la semaine. Plus tard nous avons découvert le site (un canal de 4,5 m de profondeur) puis avons défini la stratégie de pêche (qui?, de quelle manière? et quels poissons (gardons, brèmes)). J'étais désignée remplaçante mais à chaque débriefing, tous les avis comptaient. Nous étions là pour l'équipe avec un véritable esprit de communauté. Lors de la pêche, je me suis positionnée derrière Carole (Guidez) et j'ai ainsi pu découvrir l'envers du décor avec la partie coach, un élément nouveau pour moi. A l'issue du premier tour, nous étions premières et avons décidé de ne rien changer. Néanmoins, j'ai beaucoup appris, c'était très bien et surtout, nous étions "l'équipe", pas d'individualisme, staff et pêcheuses réunis. Le plus délicat reste le financement mais la fédération, les sponsors, les communes m'ont permis de réaliser un de mes rêves. En outre, il a été décidé que l'équipe serait reconduite l'an prochain pour le championnat du monde qui se déroulera en février mais en Afrique du Sud, je m'y prépare déjà. »