LE PARCOURS DE PECHE LABELLISE

28 octobre 2018 - 10:47

Le vendredi 19 octobre, les bénévoles et membres de la Carpe Availlaise ont eu la fierté d'obtenir la labellisation de leur parcours international du nom de leur ancien président Rémi Deschamps pour le 90ème anniversaire de leur association.

Ainsi, le label "PASSION" a été décerné par la commission de la région Nouvelle-Aquitaine, composée par les présidents des fédérations de pêche des départements de la Vienne, de la Charente, des Deux Sèvres, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.

Ce label "PASSION" est remis aux parcours avec des critères spécifiques :

- descente à bateaux,

- emplacement pour des personnes à mobilité réduite,

- les W.C.,

- la signalisation,

- des accès facilités,

- bonne qualité de l'environnement.

Tous les ingrédients étant réunis, les membres de la Carpe Availlaise ainsi que le Maire d'Availles Limouzine se sont vus remettre le précieux sésame, gage de qualité et de sérieux, qui permettra d'attirer de nouveaux pêcheurs sur les bords de Vienne.

Ci-dessous, vous retrouverez également l'article publié sur Centre Presse par Patrice Stevenin, le lundi 22 octobre 2018 :

La Vienne, qui à ce jour ne comptait aucun parcours de pêche labellisé, devrait en compter quatre à ce jour; deux avec le label « famille » et les deux autres « passion », dont le parcours international Rémi-Deschamps à Availles-Limouzine où la commission de Nouvelle-Aquitaine, composée des présidents des fédérations de la Charente, de la Corrèze, des Deux Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne, n'a fait aucune difficulté pour accorder cette nouvelle étoile bien méritée, à la Carpe availlaise.

"Une nouvelle opportunité d'attirer
le touriste pêcheur"

En effet, le parcours international Rémi-Deschamps, baptisé au nom de l'ancien président pendant plus de trente ans de la Carpe availlaise, en juin 2009, a été créé en 1993 et n'a cessé d'être amélioré et bien sûr entretenu par les bénévoles de l'association; association qui fêtera cette année ses 90 années d'existence.
Ce parcours a déjà accueilli plusieurs championnats de pêche départementaux et régionaux, mais aussi championnats de France et coupe de France de même que, deux championnats du monde, preuve de l'intérêt qu'il présente et de sa reconnaissance au plus niveau.
Cette labellisation a eu lieu en présence de Jean-Marc Chansigaud, président de la Carpe availlaise et de Joël Faugeroux, maire de la commune, pour lesquels « ce label est un gage de sérieux et une nouvelle opportunité d'attirer le touriste pêcheur », le label « passion » étant attribué à des parcours aux caractéristiques précises telles; les aménagements dédiés à la pêche (emplacements...), une gestion piscicole particulière, surtout une bonne qualité de l'environnement, des facilités d'accès et une signalisation appropriée...
Tous ces éléments étant réunis, la commission n'a pu que donner un avis favorable au parcours availlais, lequel, après arrachage dans un court délai de la jussie, pourrait renouer avec l'organisation de très grandes compétitions, voeu formulé par tous les bénévoles availlais.
Parallèlement à ce parcours, existe aussi le parcours de pêche à la carpe de nuit, attirant lui aussi des pêcheurs venant de très loin.