AAPPMA LA CARPE AVAILLAISE : site officiel du club de pêche de AVAILLES LIMOUZINE - clubeo

Histoire

L'association de pêche d'Availles-Limouzine a vu le jour le 28 mai 1928 et a été agréée officiellement le 14 juillet 1928, journée annonciatrice d'une grande destinée.

Elle se nommait alors "société de pêche d'Availles-Limouzine" tout simplement...

Le 13 septembre 1956, elle prend son appellation actuelle à savoir : " La Carpe Availlaise" nom prédestiné pour une petite A.A.P.P.M.A. ne comptant que 211 membres, mais dont la dénomination est connue aujourd'hui dans de nombreux pays.     

 

Le 31 janvier 1960, elle intègre en son sein les quatre communes de notre canton, soit celles de : " Availles-Limouzine, Pressac, Mauprévoir et Saint Martin l'Ars ".               

 

Avec un Président dynamique à sa tête depuis de nombreuses années, elle a eu la chance de prêter son concours à l'organisation de nombreuses compétitions halieutiques aussi bien Nationales qu'Internationales sur la rive droite de sa rivière "la Vienne" à Availles-Limouzine. En effet,  deux championnats du Monde de pêche au coup  "Junior et Féminin" s'y déjà déroulés respectivement en 1993 et 1995  ( Cf. Palmarès complet de l'A.A.P.P.M.A ).D'autres manifestations, de plus ou moins grandes importances, devant se dérouler sur notre admirable site de pêche y sont actuellement programmées dans les mois à venir.

 

En dehors de prêter son concours à la réalisation de ces diverses compétitions, son rôle est identique à celui de toutes les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique. Cependant, son activité est orientée vers la gestion du domaine piscicole par l'exploitation d'étangs afin de pouvoir réaliser des alevinages permanents. Elle assure également l'entretien des berges de la Vienne plus particulièrement. Cette dernière tâche a permis de faciliter l'accès à la rivière et d'aménager un parcours international de pêche sportive en eau douce homologué en 1992, (reconnu "Centre mondial de la pêche sportive en eau douce par la F.I.P.S.ed. le 04 février 2002), d'une longueur de 2,5 kilomètres mis à la disposition de tous les pêcheurs, amateurs ou compétiteurs.

 

 

D'autre part, soucieuse de l'avenir de la pêche et afin d'en assurer sa promotion auprès des jeunes, elle a créé une école de pêche venue se greffer à ses activités en ayant ouvert ses portes en 1998.

 

 

Et pour clore cette page, notre devise :  Tant qu'il y aura de l'EAU sur terre et dans la VIENNE, la Carpe Availlaise vivra pour que les Femmes et les Hommes puissent continuer à pratiquer leur passion qu'est LA PECHE...